Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Bradio

    BRADIO - Break the Rule And Do Image On

     

    Takaaki Shingyoji, Frontman

    Soichi Ohyama, Guitare et chant

    Ryosuke Sakai, Basse et chant

    Yuki Tanabe, Batterie et chant

     

    Le hasard des recherches et des aléas des playlists Youtube m'a fait croiser, entre les nombreux groupes de Japanese-Pop en vogue, ce quatuor atypique et fringant dans le paysage musical nippon. Le jeune groupe Bradio, s'il revendique son étiquette funky et un certain goût du vintage, présente de réelles qualités musicales et prend plaisir, encore plus sur ses dernières créations, à subvertir les genres.

     

    Lire la suite

  • Loss Layers - création franco-japonaise, vidéo, musique et danse

    LOSS LAYERS

    A.lter S.essio

    Fabrice Planquette et Yum Keiko Takayama

     

    Création franco-japonaise, Loss Layers est un singulier spectacle d’une quarantaine de minutes, mêlant danse contemporaine et création virtuelle. Les artistes Yum Keiko Takayama, danseuse formée au butô, et Fabrice Planquette, spécialisé dans les installations visuelles et sonores, ont proposé cette création à la MCJP en mars dernier. Dans un cercle de lumière sans cesse mouvant, percé par des jeux graphiques et accompagné par un travail sonore très élaboré, la danseuse soumet son corps aux transformations les plus diverses, amorçant un réseau d’évocations poétiques. A l’image de son titre, il est question de la perte de contrôle dans un environnement sans cesse changeant pour ce spectacle, scindé en deux parties clairement distinctes.

    Lire la suite

  • Michiru Oshima

    MICHIRU OSHIMA

    Une réflexion sur la compositrice japonaise à travers les partitions écrites pour Zetsuen no Tempest et Nabari no Ou

    Talentueuse, mais néanmoins méconnue, compositrice dans le milieu de l'animation japonaise, Michiro Oshima porte un sens musical proche à la fois de Joe Hisaishi et de Yuki Kajiura. Son orchestration symphonique lorgnant vers des effets intimistes, capables de scander les scènes d'action animées les plus virevoltantes, fait ainsi songer au collaborateur fidèle de Miyazaki. En revanche, le sentimentalisme de certaines de ses pièces approche plus le lyrisme éclatant de la fondatrice du groupe FictionJunction.

     

    Lire la suite

  • Hommage à l’eau et aux oiseaux - Récital Kotaro Fukuma

    L'eau, les oiseaux, le piano

     

    Une réflexion à partir du RECITAL de KOTARU FUKUMA, organisé par les Musicales de Croissy le 31 janvier 2016.

     

    Parler de musique a toujours été une difficulté sur ce blog, son auteur n'étant pas une musicienne, ne maîtrisant guère l'histoire de la musique, et encore moins son langage.

    Peut-être la découverte du récital du Fukuma inaugure-t-elle une autre manière d'évoquer une représentation musical, dans la modeste intention de ce blog à faire découvrir des oeuvres tout en permettant des ouvertures, par l'interprétation, vers d'autres créations.

    Lire la suite

  • Jazz In Japan 2014

    JAZZ IN JAPAN 2014

     

    Rencontre entre des chants shômyo de moines bouddhistes

    et des improvisations de musiciens de jazz japonais.

    Le vendredi 7 mars 2014 à la Maison de la Culture du Japon

    Lire la suite

  • Takashi Kako Quartet

    TAKASHI KAKO QUARTET

    en concert le 7 février 2014 à la Maison de la Culture du Japon (Paris)

    Formé par un violoncelle, un violon, un alto et un piano, le quartet de Takashi Kako donnait un concert exceptionnel en France vendredi dernier à la MCJP. Ancien élève d'Olivier Messiaen, Takashi Kako a créé ce quatuor, formé par des musiciens talentueux autour de son piano majestueux il y a quelques années, après sa carrière dans la musique classique mais également le jazz. Sa venue était exceptionnelle, car, comme nous l'expliqua le compositeur dans un français élégant, il n'était pas revenu sur Paris depuis ses premières classes dans la classe de Messiaen, mais également dans les cafés dansants où il avait été embauché.

    Lire la suite

  • Trio Miyazaki

    TRIO MIYAZAKI

    Formé par la joueuse de kôto Mieko Miyazaki, l'accordéoniste Bruno Maurice et le violoniste Manuel Solans, le Trio Miyazaki donnait en concert ses créations ou ses reprises à la Maison de la Culture du Japon samedi 9 février. Un public attentif salua la performance des trois musiciens qui ont su allier, au travers de reprises ou de créations, les sonorités et les rythmes de leurs instruments si différents.

    Lire la suite

  • Youn Sun Nah

    Youn Sun Nah

    youn-sun-nah.jpg

    J'ai découvert Youn Sun Nah l'année dernière, lors de la sortie de son album Same Girl, hautement acclamé par le domaine du jazz à l'époque. Mais l'artiste d'origine coréenne ne se limite pas uniquement à des reprises dans l'univers du jazz, tant elle s'avère polyvalente, puisant dans différentes cultures, différentes ressources vocales, et surtout langues. De la chanson française (l'éternel Ne me quitte pas de Jacques Brel à l'envoûtant India Song de Duras, en passant par du Léo Ferré) à la chanson traditionnelle de son pays d'origine (Arigang, célèbre chant coréen), Youn Sun Nah multiplie les nationalités, multilingue avec aisance. L'anglais domine, que ce soit sur des reprises (My Name is carnival, puissante chanson méconnue de Jackson C Frank) ou des versions revisitées de titres cultes, par exemple sa surprenante interprétation du Enter Sandman de Metallica. Le français, deuxième patrie de l'artiste, a aussi une part importante, avec les très belles reprises, à la hauteur des versions originales, de célèbres chanteurs. La prestation exotique de Ne me quitte pas atteint par exemple la même émotion fiévreuse tout y intégrant une forte sensualité avec l'ajout de l'accordéon et de la batterie, mais aussi les puissants crescendos, quasi lyriques, de la voix de Youn Sun Nah. Car cette artiste, impressionnante sur les concerts, n'hésite pas à multiplier non seulement les langues, mais aussi les possibilités vocales : vocalises en tous genres, chants de gorge, claquements de langue, gloussements et autres onomatopées buccales agencent les textes, ou parfois remplacent le texte, comme c'est le cas pour Enter Sandman, mais aussi Calypso Blues, où elle utilise la loop machine. Quant à l'accompagnement musical, il peut donner dans le blues ou le jazz léger (Uncertain Weather par exemple, l'une de ses propres chansons), et, dans les meilleurs morceaux, vers la culture latino ou orientale, par exemple avec Breakfast In Bagdad. Véritablement agréables à l'écoute, les chansons de Youn Sun Nah peuvent autant nous émouvoir tendrement que nous dynamiser.

     

    Ci-dessus, des liens vers quelques unes des nombreuses vidéos de l'artiste :

    Calypso Blues, géniale et très soignée interprétation à la loop machine

    Enter Sandman, version revisitée de Metallica

    Avec le temps, d'après Leo Ferré

    My name is Carnival

    Breakfast in Baghdad