Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trio Miyazaki

TRIO MIYAZAKI

Formé par la joueuse de kôto Mieko Miyazaki, l'accordéoniste Bruno Maurice et le violoniste Manuel Solans, le Trio Miyazaki donnait en concert ses créations ou ses reprises à la Maison de la Culture du Japon samedi 9 février. Un public attentif salua la performance des trois musiciens qui ont su allier, au travers de reprises ou de créations, les sonorités et les rythmes de leurs instruments si différents.

Car le grand atout du travail de ce trio est qu'il parvient à créer une véritable harmonie entre chaque instrument, apportant des mélodies et musicalités nouvelles, entre le lyrique et l'expérimental. Les morceaux les moins intéressants étant les reprises, jouées parfois à deux, voire un seul instrument, les compositions originales étaient les plus belles, et les plus étonnantes. Un morceau comme « Haru Kaze » créait ainsi des effets de vibrations détonants entre les trois instruments ; ou encore « Caresse » où se reconstitue l'atmosphère imaginaire d'un paysage au travers des discrètes expérimentations avec le soufflet de l'accordéon.

Si le koto de Mieko impressionne fortement par la rapidité des doigts de la musicienne et la multiplicité des notes enchaînées, se succédant ou vibrant sur plusieurs cordes, les interprétations des deux autres instruments fascinent également. La musicalité et variété de registres joués par chacun s'avèrent de grande qualité, et une certaine beauté musicale éclate lors des moments d'accélération du tempo, comme une fusion précipitée entre les cordes du koto, l'archet du violon et le soufflet de l'accordéon.

 

Ici, la page myspace du groupe.

 

Les commentaires sont fermés.