Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Takashi Kako Quartet

TAKASHI KAKO QUARTET

en concert le 7 février 2014 à la Maison de la Culture du Japon (Paris)

Formé par un violoncelle, un violon, un alto et un piano, le quartet de Takashi Kako donnait un concert exceptionnel en France vendredi dernier à la MCJP. Ancien élève d'Olivier Messiaen, Takashi Kako a créé ce quatuor, formé par des musiciens talentueux autour de son piano majestueux il y a quelques années, après sa carrière dans la musique classique mais également le jazz. Sa venue était exceptionnelle, car, comme nous l'expliqua le compositeur dans un français élégant, il n'était pas revenu sur Paris depuis ses premières classes dans la classe de Messiaen, mais également dans les cafés dansants où il avait été embauché.

La soirée était teintée à la fois d'émotion et de retenue. Sans perdre d'une véritable contenance typique du classique japonais, Takashi Kako a d'abord interprété seul au piano quelques unes de ses compositions, parmi lesquelles un amusant morceau de jazz des années 1970, 11 rue Titon, et surtout deux très belles partitions, Enfance et l'impressionnant Legend of the lake. De cette première partie en solo, impossible de ne pas être conquis d'emblée par la touche mélodieuse de Takashi Kako, empreinte d'une véritable légèreté dans le toucher des notes, courant élégamment sur le clavier.

En seconde partie, le reste du quatuor vint rejoindre Takashi Kako, et ils interprétèrent un répertoire varié, allant des musiques de films aux compositions plus personnelles, voire à des œuvres de commande plus monumentales. La suite du Paris Is Burning était ainsi l'un des morceaux les plus imposants, et des plus étonnants, ; faisant varier les rythmes et les accents. Le dernier morceau, Kumano Kodo, en écho à un chemin de pèlerinage menant aux Divinités impressionnait tout autant, procurant une belle émotion. Mais les quatre musiciens déployèrent véritablement leurs talents sur des morceaux plus risqués, plus singuliers comme Tempest, porté par un sidérant sens de la synchronisation entre les instruments à cordes, ou encore Respective Seas, marqué par la délicatesse de jeu.

La qualité de l'écoute de la salle était, en outre, particulièrement appréciable pour apprécier ce certes court mais émouvant concert.

kako2.jpg

 

Takashi Kako Quartet

Takashi Kako : piano

Mariko Aikawa : violon

Kaori Minami : alto

Akio Ueki : violoncelle

http://www.takashikako.com/concert20131215en/

Les commentaires sont fermés.