Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretien Kim Jee-woon

N°605 de Positif – Juillet-Août 2011

Entretien de Kim Jee-woon

 

devil.jpg

Lee Byung-hun dans J'ai rencontré le diable de Kim Jee-woon

Si la revue Positif avait accumulé un retard considérable pour l'envoi de numéro de juin à ses abonnés, elle rattrapa le coche avec le fameux numéro-double de l'été, très complet et à l'heure. Sous l'égide d'un Claude Chabrol rigolard en guise de couverture (le dossier sur le cinéaste y est d'ailleurs une mine d'entretiens et d'articles), Positif consacre un entretien à Kim Jee-woon, l'un des réalisateurs les plus populaires en Corée, à propos de son dernier film, J'ai rencontré le diable, triplement primé au festival de Gérardmer.

Dans cet entretien, Kim Jee-woon y parle de sa vision de la violence, de son compatriote Park Chan-wook, de ses précédents films et surtout de ses acteurs ! Ces deux derniers points sont les plus intéressants, car ils reflètent le goût du cinéaste pour le mélange des genres, le jeu des extrêmes, tout en donnant une bonne vision d'un certain cinéma coréen qui obtient de plus en plus de succès dans son pays et dans les pays étrangers. En outre, Kim jee-woon parle de certains acteurs incontournables, Choi Min-sik (l'acteur d'Old Boy de Park Chan-wook), Lee Byung-hun et Song Kang-ho. Le cinéaste parle d'ailleurs de l'ascension de ce dernier avec The Foul King, l'un de ses films improbables sur une vedette du catch, un film qui, selon lui, n'aurait pas eu le succès escompté sans la présence de l'acteur. The Foul King aurait de plus prouvé qu'un succès au box-office était possible en Corée grâce à la présence d'une star, événement assez rare à l'époque dans l’industrie cinématographique du pays. L'occasion de souligner l'importance que joue Song Kang-ho au sein du cinéma actuel, puisqu’il est le seul à avoir tourné sous la direction des plus célèbres cinéastes coréens du moment, à savoir : Kim Jee-Woon (The Foul King, Le Bon, la Brute et le Cinglé) ; Park Chan-wook (JSA, Sympathy for mr Vengeance, Thirst) ; Bong Joon-ho (Memories of murder, The Host) ; et même l'illustre Lee Chang-dong (Green Fish, Secret Sunshine) !

fouking.jpg

Song Kang-ho dans The Foul King de Kim Jee-woon

 

A noter : l'acteur Lee Byung-hun viendra notamment en France pour un fan meeting à Paris durant avril 2012, lors d'une rencontre organisée par l'association Cooleurasia. Voici le lien Facebook de l'événement : http://www.facebook.com/event.php?eid=104658226290612

ainsi que l'adresse du site de l'association : http://cooleurasia.com/

 

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel